Aller au contenu principal
Fermer

Gaz: La directrice générale d'Engie rassurante sur la situation en France,
information fournie par Reuters 02/09/2022 à 08:24

GAZ: LA DG D'ENGIE RASSURANTE SUR LA SITUATION EN FRANCE

GAZ: LA DG D'ENGIE RASSURANTE SUR LA SITUATION EN FRANCE

PARIS (Reuters) - La directrice générale d'Engie, Catherine MacGregor, s'est montrée rassurante vendredi sur la situation pour le gaz en France, au lendemain de l'arrêt des livraisons de gaz naturel du russe Gazprom à l'énergéticien français, tout en relayant l'appel du gouvernement aux ménages et aux entreprises à réduire leur consommation.

"Aujourd'hui on est plutôt relativement sereins sur la situation du gaz en France", a-t-elle expliqué sur RTL en soulignant qu'il était cependant nécessaire de "faire attention" puisque le système en Europe, et donc en France, "est sous tension".

Les stocks stratégiques de gaz de la France sont remplis à plus de 93% et "on devrait arriver environ à 100% au début de l'hiver", a souligné Catherine MacGregor.

Pour autant, la "sobriété choisie" défendue par le gouvernement ces derniers jours reste indispensable pour s'assurer que le pays reste prêt à faire face à toutes les éventualités.

"A priori on ne manquera pas de gaz (cet hiver)", sauf si les besoins en gaz augmentent beaucoup, soit en raison d'un hiver très rigoureux, soit en raison d'un affaiblissement de la production d'électricité par d'autres moyens que le gaz (en fonction de la disponibilité du parc nucléaire, par exemple).

"On pourrait avoir un scénario plus tendu, c'est pour ça que ce message de sobriété reste extrêmement important", a-t-elle souligné.

Gazprom a justifié sa décision d'arrêter dès jeudi ses livraisons de gaz naturel à Engie par des impayés dont la compagnie française se serait rendue coupable au mois de juillet, une interprétation contestée par Paris qui juge cette initiative russe purement politique et accuse Moscou d'utiliser le gaz comme "arme de guerre".

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

2,52 USD NYMEX -3,48%
105,95 USD Ice Europ -0,06%
95,50 USD Ice Europ -1,19%

4 commentaires

  • 02 septembre 08:59

    Bon ! à priori si la patronne de Engie est rassurante je prends note ! alors le gouvernement qui dit l'inverse a rien compris ?.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de la circulation devant le marché de Yirimadjo, à Bamako, la capitale du Mali, le 26 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.04.2026 23:40 

    Le Mali est plongé dans une situation sécuritaire critique après une série d'attaques coordonnées sans précédent menées samedi à travers le pays par des jihadistes alliés à la rébellion touareg contre des positions stratégiques de la junte au pouvoir, dont l'armée ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 25 avril 2026 par le ministère iranien des Affaires étrangères montre le ministre, Abbas Araghchi (G) reçu par le chef de l'armée pakistanaise, Asim Munir (D)à Islamabad  ( Iranian Foreign Ministry / - )
    information fournie par AFP 26.04.2026 23:37 

    L'Iran a poursuivi dimanche en direction de la Russie son ballet diplomatique destiné à recueillir des soutiens dans sa guerre contre Washington, les Américains restant aux abonnés absents après l'annulation d'une mission des émissaires de Donald Trump. Bientôt ... Lire la suite

  • Les joueurs marseillais en discussion avec l'arbitre lors du match contre Nice, le 26 avril 2026 au Vélodrome ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.04.2026 23:16 

    Au terme d'une nouvelle semaine sous haute tension, l'OM n'a pas réussi à redresser la tête dimanche au Vélodrome contre Nice (1-1) et s'est compliqué la tâche dans la course à la Ligue des champions, ses principaux rivaux (Lyon, Lille, Rennes) l'ayant tous emporté ... Lire la suite

  • Des agents sont arme au poing après que des détonations ont été entendues au dîner des correspondants de la Maison Blanche, à l'hôtel Washington Hilton, le 25 avril 2026 à Washington ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.04.2026 22:25 

    Le tireur qui a tenté de faire irruption dans un gala de la presse à Washington en présence de Donald Trump cherchait à assassiner de hauts responsables de l'administration américaine, selon les autorités dimanche, au moment où les violences politiques se multiplient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...